Comment détecter la présence d’un pneumopéritoine lors d’un examen ?

 

Etablir un diagnostic correct est primordial pour tout vétérinaire. C’est le résultat d’une pratique médicale impeccable. Cependant dans certains cas cela ne suffit pas et il est nécessaire de pouvoir optimiser son diagnostic.

Lors d’un examen échographique abdominal, il n’est pas toujours si évident de découvrir la présence d’un pneumopéritoine.

En effet, une petite bulle de gaz à la hauteur du foie, si votre patient est couché sur le dos, peut causer un artefact échographique. Ceci peut altérer le diagnostic lors de l’examen échographique.

Bien que l’échographie vétérinaire soit la méthode d’exploration médicale la plus indiquée pour repérer un cas de pneumopéritoine, la radiographie vétérinaire peut confirmer la véracité du diagnostic effectué précédemment. En effet, le gaz libre peut provoquer une augmentation du contraste abdominal. La radiographie est donc un moyen supplémentaire de valider votre diagnostic.

Disposez d’équipements vétérinaire complémentaires a donc toute son importance.

Chez Vet X, nous vous proposons une vaste gamme d’échographes précis et rapides, portables ou fixes répondant à vos différents besoins que vous soyez vétérinaire itinérant ou travaillez en clinique.

Nous sommes également spécialisé en matériel de radiologie. Nos solutions, spécialement dédiées au monde animal, disposent de nombreuses fonctionnalités pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps.