Traumatisme facial chez les animaux de compagnie : traitements et prise en charge.
Accidents sur les routes, chutes depuis une hauteur considérable, traumatismes balistiques, maltraitance animale, les chiens et les chats sont souvent sujets à des traumatismes faciaux. Ces différentes causes sont traitées de façon distincte selon l’importance clinique estimée. Comment les prendre en charge au mieux ?
La première chose à vérifier lors d’un traumatisme facial est que les voies respiratoires et cardiovasculaires ne sont pas endommagées. La difficulté respiratoire est un symptôme courant relié au traumatisme facial. Dans certains cas, vous serez amené à utiliser un respirateur et un concentrateur d’oxygène.
Des compléments d’oxygène sont apportés aux patients via des masques, des sondes et des cages à oxygène.
Après avoir équilibré la fonction respiratoire à l’aide des machines respiratoires, vous pouvez mesurer la saturation en oxygène qui vous indique si des lésions sont présentes.
Si les voies cardiovasculaires sont également endommagées il faudra d’abord mesurer la température du patient pour voir si le remplissage cardiovasculaire est correct pour en vérifier son état.
Ensuite, le reste du corps de l’animal doit être analysé et si besoin une antibiothérapie pourrait être prescrite.
Il est important de contrôler le reste du corps de votre patient car suite à un traumatisme facial, des fractures et des luxations de tout type peuvent surgir. Des examens radiologiques complémentaires peuvent être nécessaires selon les cas.
Une prise en charge optimale pour la santé animale !