Hotline

+32 (0)81 42 04 83

Préparation et stérilisation

Pour la préparation et le nettoyage de vos instruments rien de tel qu’un nettoyeur à ultra-sons. Vous économiserez du temps et maintiendrez vos instruments en état impeccable ! Vous pourrez aussi de temps à autre y baigner vos bijoux… Vos serez bien surpris de l’effet d’éclat !

Pour la stérilisation différentes techniques existent et sont toutes disponibles chez nous.

  • La plus commune mais la moins « sûre » : par chaleur sèche (au moins 180° pendant 120 min). Une gamme complète en taille et en caractéristiques de la marque Memmert est disponible chez nous !
  • La plus sûre : par autoclave (stérilisation humide).
sterilisation

Cette dernière présente les énormes avantages suivants:

  • Température inférieure par rapport à la chaleur sèche (environ 127°) pour la plupart des applications. Température inférieure signifie une meilleure tenue de vos instruments dans le temps.
  • Cycle plus court. Parfois suivant le type d’autoclave jusqu’à quelques minutes.
  • Stérilisation plus complète et plus sûre. En médecine humaine seule la stérilisation en autoclave est encore acceptée et impérativement dans un autoclave de classe B.
  • Nos autoclaves (18L, 23L et 60L) fabriqués par notre partenaire Midmark sont de type B, c’est-à-dire qu’ils sont pourvus d’une pompe à vide qui élimine de la chambre de l’autoclave l’air ambiant pour le remplacer par de la vapeur. Plusieurs cycles de vide sont prévus, ce qui réduit fortement la probabilité que des micro-organismes aient pu rester coincés dans l’élément à stériliser et ainsi rendre cette dernière insatisfaisante. Le fait de travailler avec du vide permet aussi de stériliser des éléments creux (exemple des sondes endotrachéales en silicone) ou encore des textiles (exemple compresses ou habits).
    Pour les budgets plus serrés, nous proposons également les autoclaves en classe S. Ils sont également pourvus de vide, mais moins poussés que la classe B. Il est important de noter que ceux-ci ne sont pas agréés pour la médecine humaine. Nous recommandons vivement de s’en tenir à la classe B !

Pour la stérilisation d’éléments thermosensibles, nous proposons 2 techniques :

  • Par gaz anprolène (pour les articles les plus fragiles comme par exemple du matériel d’endoscopie). La stérilisation se fait en effet à température ambiante. Le cycle complet est de l’ordre de 24H. Nos stérilisateurs sont fabriqués par la société Andersen. L’élément stérilisant, l’oxyde d’éthylène sous forme liquide, est contenu dans une ampoule, enfermée hermétiquement dans un sac plastique soudé jusqu’à son activation, une fois l’enceinte verrouillée. 
  • Par plasma : une technique un peu en concurrence avec l’anprolène. Plus facile à mettre en œuvre car l’intrant est du peroxyde d’hydrogène livré en cartouches/cassettes prêtes à l’emploi ! Très compatible avec l’environnement puisque les produits qui en sortent après la décomposition du peroxyde sont de l’eau et de l’oxygène. La température est limitée à seulement 57°C et le cycle de stérilisation est suivant les cas de 4 à environ 30 minutes.

Vous préférez une démo de nos produits ?

Demander une démo

Ceci pourrait également vous intéresser

anesthesie3

Anesthésie

Pour des chirurgies longues et difficiles ou pour vos patients gériatriques, l’anesthésie gazeuse est de toute évidence la solution à privilégier !
Plusieurs solutions aussi bien en animaux de compagnie qu’en équine ont été étudiées avec des spécialistes.

En savoir plus