Hotline

+32 (0)81 42 04 83

Pourquoi l’endoscope est devenu l’outil indispensable des vétérinaires en 2021 ?

Endoscopie

Avec l’essor des nouvelles technologies, l’endoscopie vétérinaire a pris un nouveau souffle et offre maintenant une précision et une efficacité redoutable qui font de l’endoscope, un appareil important dans un cabinet vétérinaire. 

En effet, un grand nombre d’examens tels que la rhinoscopie, la bronchoscopie, la colonoscopie, la gastroscopie et une multitude d’autres examens sont rendus possibles avec l’aide d’un endoscope. Utiliser un endoscope ça revient à avoir un œil à l’intérieur du patient et ainsi pouvoir établir un diagnostic précis et appliquer le bon traitement.

design sans titre 1

La technologie au service des vétérinaires 

Tout ceci est permis grâce notamment aux avancées technologiques qui permettent en 2021 d’offrir aux vétérinaires une image réelle en qualité haute définition qui vous permettra d’établir le bon diagnostic et ainsi de mettre en place un traitement précis et efficace, tout en évitant les effets secondaires, potentiellement dangereux résultant d’un traitement « à l’aveugle » !

En plus d’avoir une vision précise de ce qui se passe a l’intérieur de votre patient, vous pourrez également utiliser l’endoscope pour l’extraction d’un corps étranger, et cela, sans traumatisme pour le patient et avec grande efficacité de votre part ! Et également effectuer des prélèvements, essentiels à un bon diagnostic.

extraction

Extraction

endo

Prélèvement

Comment bien choisir son endoscope ?

Ils existent une multitude d’endoscopes, avec des caractéristiques et des fonctionnalités différentes. Votre choix se basera avant tout sur votre utilisation quotidienne et sur le type d’animaux que vous avez l’habitude de soigner, vous n’aurez pas les mêmes besoins pour une endoscopie d’un cheval que celle pour un chat. Pour vous aider dans votre choix, nous allons vous citer ci-dessous les caractéristiques importantes pour un bon endoscope.

design sans titre 3

Les paramètres à prendre en compte dans le choix de votre endoscopes :

  • La taille de l’endoscope : Typiquement en médecine vétérinaire, 3 tailles sont habituellement utilisées :
    1. La longueur 150 cm : la plus fréquemment utilisée pour la gastroscopie en médecine des petits animaux et en bronchoscopie en médecine équine
    2. La longueur de 300 à 350 cm : exclusivement dédiée à la gastroscopie équine
    3. La longueur de 60 cm pour les examens bronchoscopiques en canine ou pour des gastroscopies sur de très petites espèces et en particulier sur les NACS.
  • Le nombre de pixels. Il s’agit là d’un paramètre d’une grande importance ! Optez définitivement pour une résolution d’image HD, qui vous permettra des images plus précises et donc un diagnostic plus sûr.
  • Le diamètre de la sonde. Une sonde fine vous permettra de l’utiliser sur de petites espèces ! Par contre plus la sonde est fine et plus réduit sera votre champ de vision ! Et plus petit sera le canal opérateur et donc plus grande la difficulté d’appréhender un corps étranger !
    1. Le choix du diamètre de la sonde et canal opérateur résulte donc d’un compromis. Pour la sonde la plus utilisée, soit celle d’une longueur de 150 cm, le meilleur compromis est un diamètre extérieur de 8 mm et un canal de travail de 2,5mm !
    2. Pour le gastroscope équin, c’est surtout la longueur qui prime afin de réaliser des rétro-visions sur toutes les parois gastriques d’un cheval adulte. Une longueur de 350 cm vous permettra de pratiquer des examens sur des chevaux de toute taille. Le diamètre est moins critique pour des raisons évidentes et il est souvent de l’ordre de 12 à 13mm avec un canal opérateur de 3,5 à 3,7mm.
    3. Sur les bronchoscopes de petite taille (longueur 60 cm), il est recommandé de disposer d’un très petit diamètre afin de l’utiliser sur un maximum de tailles de patients tout en disposant d’un canal de travail. Pour ceux-ci Vet X propose le compromis idéal pour tous vos examens sur les petites espèces : un diamètre extérieur de 3,5mm avec un canal de 1,2mm !
design sans titre 5
  • Un béquillage performant et résistant. Afin de guider l’embout distal de la sonde, l’opérateur dispose de 2 molettes permettant d’orienter ce dernier dans les 4 axes. Ces molettes commandent un mécanisme intérieur à la sonde comprenant entre autres des poulies et câbles. Il faut que ces derniers répondent souplement et efficacement à vos commandes ! Et que tout cela perdure dans le temps.
  • La qualité de la source de lumière : son intensité et sa durabilité sont 2 paramètres importants pour les vétérinaires.
    Aujourd’hui il faut impérativement privilégier les sources LED qui présentent des durées de vie très longues.
  • Le processeur. Ce dernier est le « moteur » de l‘image. Il reçoit les signaux bruts de la caméra située au bout de l’endoscope. Il doit les transformer en une image nette et précise. Pour les systèmes embarqués, il est important que la source et le processeur soient compris dans une seule unité ou un seul boitier ! Par ailleurs suivant le prix que vous mettrez pour votre endoscope vous bénéficierez de fonctions plus élaborées telles :
    1. Archivage et export de vos images ou films
    2. Sortie en format DICOM pour coupler votre endoscope au PACS de la clinique
    3. Fonction de traitement tel renforcement de contours pour une image plus nette, fonction HbE pour mettre en évidence les vaisseaux sanguins afin de visualiser très rapidement lors de l’examen si une structure ou une masse est vascularisée ou pas.
  • La taille et la résolution de l’écran indispensables si on veut tirer parti d’un système à haute résolution HD
  • La facilité de transport au vu du faible encombrement pour les mixtes ou pour les itinérants purs.
design

Design

Le design des endoscopes vendus par Vet X est épuré et offre une qualité de fabrication robuste et endurante afin de vous garantir une longue
durée de vie.

ergonomie

Ergonomie

Un endoscope permet grâce à sa précision et sa flexibilité, d’accéder à des zones
profondes et étroites dans le corps de l’animal. pour un diagnostic précis.

Privilégiez la mobilité ou la stabilité ?

Tout dépend de votre utilisation et de vos besoins. Il existe plusieurs modèles d’endoscopes avec des avantages et des caractéristiques différentes. Par exemple un vétérinaire qui effectue principalement des consultations à domicile ou dans des écuries, privilégiera plus un modèle comme par exemple le AllinOne qui offre une portabilité et une praticité inégalable.

En revanche pour une utilisation en clinique ou en cabinet, les solutions les plus adaptées sont proposées avec trolley, écran médical de grande taille et éventuellement système d’acquisition et d’archivage.

design sans titre 4

Combien cela me coûtera-t-il ?

Non, si vous vous y prenez bien, ce sont tout simplement vos clients qui vous l’offrent !

Il faut voir l’achat d’un endoscope comme un investissement sur le long terme. En pratiquant 2 à 3 endoscopies par mois, l’appareil sera vite remboursé et pourra commencer à générer des profits. Bien sûr, assurez-en la promotion sur votre site ou sur votre page Facebook.

En plus de cela, vous avez la possibilité de vous démarquer de vos concurrents en proposant un service supplémentaire donc vous vous assurez l’attrait de plus de clients

design sans titre 6

Nos endoscopes Vet X : 

Chez Vet X, nous avons comme philosophie d’offrir le meilleur matériel possible afin de garantir à nos vétérinaires un service de qualité. Nous vous proposons des endoscopes de dernière générations alliant un design solide et épuré et une technologie de pointe. Nous nous efforçons également de proposer nos produits au meilleur prix afin que vous puissiez le rentabiliser dans un laps de temps très court.

Nos avantages : 

  • Du matériel ultra-performant à la pointe de la technologie. 
  • Des prix avantageux et des solutions économiques adaptés aux vétérinaires.
  • Un accompagnement et un support technique permanant. 
  • Des formations offertes par nos spécialistes pour peaufiner vos connaissances pratiques sur l’utilisation, l’entretient et le nettoyage de votre équipement.
  • Une longue expérience dans le domaine.

Pour un accompagnement de qualité dans le choix de vos futurs appareils.